La Pat'Web

Communiquez efficacement avec La Pat'Web !

Les voitures de luxe

Ce texte fait en réalité partie intégrante d’un dossier thématique sur un sujet précis : les voitures de luxe. Finalement, une association de plusieurs écrits permet d’élaborer un travail de recherche qui se veut complet et synthétique.

Dossier thématique

Le choix épineux entre l’achat d’un véhicule, neuf ou d’occasion, existe également dans le domaine du luxe. En effet, il semble difficile d’imaginer que le critère du prix soit un argument prépondérant pour influencer ce choix, puisque, a priori, le client a les moyens financiers de s’offrir une voiture de prestige. Cependant, au-delà du coût, il existe de nombreux avantages qui plaident en faveur de l’occasion.
Actuellement, le marché d’occasion des véhicules de luxe propose des automobiles qui sont, en fait, des retours de location ou, simplement, le fruit d’un achat impulsif, dont le contentement est souvent assez bref. La majorité des offres sont donc des voitures ayant peu roulé et ne présentant aucun vice majeur ; mais, le simple fait qu’elles aient quelques années fait baisser le prix de 30 à 60 %, selon les modèles. Fréquemment, l’achat au prix fort d’un véhicule haut de gamme neuf, procure uniquement au conducteur le titre de « premier propriétaire ». En revanche, le recours à l’occasion permet, la plupart du temps, de bénéficier de plus d’options que pour le neuf, avec un coût total sensiblement inférieur : en effet, la différence ainsi épargnée permet d’accessoiriser davantage le véhicule (système audio, système GPS, etc.)
Mais au-delà des simples considérations tarifaires, l’option « véhicule de luxe, d’occasion » permet de bénéficier du recul nécessaire en matière de sécurité. En effet, une voiture neuve n’a fait l’objet que d’une série de tests de collisions contrôlés, elle n’a pas été confrontée aux accidents inhérents à son utilisation. Avec quelques années de service, le modèle d’occasion jouit d’une meilleure lecture et compréhension de ses performances réelles.
Enfin, pour les amoureux des voitures de prestige, le choix d’une occasion permet de recevoir les commentaires des utilisateurs du modèle convoité. Internet fourmille d’études de performances qui orientent les choix et établit le meilleur équilibre entre confort de conduite, choix du constructeur et atouts du modèle.